Cebazat Sports // Remise de Labels

Publié le 31/01/2020

La semaine dernière s’est déroulée, à la nouvelle Salle des Fêtes de Cébazat, la remise officielle des labels fédéraux au club de CEBAZAT-SPORTS.
Plus de 170 personnes avaient répondu présent, dont des joueuses, joueurs, éducateurs et dirigeants du club. De nombreux parents accompagnaient leurs enfants, pour cette soirée.
Monsieur Tony Da Silva, Adjoint aux associations et aux sports, représentait Monsieur Neuvy , Maire de Cébazat.

Le District du Puy de Dôme était représenté par Mireille Valentin et Miguel Gonzalez du Comité Directeur. Arnaud Ganga, directeur de l’agence locale du Crédit Agricole, partenaire de la Fédération Française de Football pour la labellisation des clubs, avait tenu a être présent, ainsi que les partenaires et sponsors du club, invités par le club à cette occasion.
Après les vœux du président, le secrétaire présentait succinctement le club. Il insistait sur le nombre important d’adhérents (530), ce qui fait de Cébazat-Sports le second club d’Auvergne par la taille. La féminisation du club, débutée en 2004, permet au club de recevoir le 6ème Label « Or » consécutif pour son école de foot féminine avec plus de 130 joueuses. Les capacités d’accueil avec 5 terrains et 1 tribune répartis sur 2 complexes, pour une ville de 8.700 habitants ont été également soulignés.
Après ce tour d’horizon du club, la présentation du label était introduite par une vidéo, de l’ancien président du club : Didier Girard, qui avait managé l’obtention des labels, mais ne pouvait être présent à cette soirée.

Le premier des 4 axes est l’associatif. Cébazat-Sports organise une manifestation festive par mois, et participe aux évènements de la commune (Téléthon, Carnaval, Brocante, Forum). La mise à disposition des installations aux instance du district et de la ligue depuis de nombreuses saisons est également un important point à noter (centre de perfectionnement féminin, foot d’animation, journée des débutants).

Le second axe du label est dédié à l’éducatif. Les actions du programme éducatif fédéral de la saison dernière, dont la sensibilisation au monde du handicap, ainsi que les actions prévues pour cette saison et les prochaines ont été montrées. Un accent sur la santé avec des ateliers sur la nutrition , et également un projet en cours, sur l’insertion des jeunes joueurs migrants, ont été évoqués.

Pour les deux derniers axes (sportif et formation), le coordinateur sportif a présenté l’organisation du club , avec ses 29 équipes. Cette dimension réclame une formation toujours accentuée de l’encadrement (19 éducateurs en formation la saison dernière) . Le responsable sportif a remercié, ensuite les 38 éducateurs du club , en les invitant à le rejoindre sur la scène.

L’équipe technique du district emmenée par Valérie Riboulet, présentait le maillage des clubs labellisés, qui faisait apparaître très peu de club auvergnat ayant obtenu, à la fois, le label « Excellence » pour ses jeunes et « Or » pour ses féminines.

Après une intervention de l’adjoint au maire, qui apportait le soutien de la commune à son club de football, les représentants des élus du district remettaient au président du club : Kacim Jarte, les documents officiels des 2 labels, valable pour 3 saisons. Lors de cette remise, Mireille Valentin soulignait que ce n’était pas une récompense, mais une reconnaissance du travail de structuration effectué par les dirigeants du club.

Le mot de la fin revenait au président, qui remerciait l’ensemble des dirigeants et des éducateurs, en précisant qu’il fallait continuer dans le chemin donné par la labellisation, tout en conservant l’esprit convivial et familial, qui caractérise Cebazat-Sports.
La soirée se terminait par le pot de l’amitié et la dégustation de la galette, avec l’ensemble des adhérents du club.

Par Emmanuelle Salaville

Articles les plus lus dans cette catégorie