Conditions de reprise des entraînements

Publié le 29/06/2020

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé que la reprise d’activité dans les clubs est désormais possible dans des conditions normales d’entraînement, y compris avec opposition. Au niveau amateur, les matches amicaux et l’organisation d’événements impliquant des rencontres entre joueurs provenant de différents clubs sont en revanche encore interdits pour l’heure (contact : competitions@laurafoot.fff.fr).

Ce retour à la pratique s’accompagne de l’obligation de continuer à respecter les protocoles sanitaires pour l’ensemble des activités hors domaine sportif (voir les 3 fiches pratiques ci-après : les bons comportements à adopter, les recommandations pour l’organisation de la pratique, les aménagements pour accéder aux installations). L’acheminement et l’accueil des licenciés, la gestion des matériels sportifs demeurent notamment soumis aux règles explicitées dans les guides de reprise d’activité qui vous ont été diffusés (lien vers notre article : deux guides pour rejouer en toute sécurité). Une mise à jour de ces guides est en cours de préparation par les services de la FFF en lien avec les Ministères.

La prise en compte des préconisations médicales en matière de reprise d’activité après une interruption longue de la pratique sportive est rappelée. Il est formellement déconseillé de reprendre les efforts physiques intenses sans travail préalable, afin d’éviter les risques de blessure et autres problèmes de santé.

Sur le plan législatif, le décret n° 2020-759 du 21 juin 2020 modifiant le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 (article 43) prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Enfin, pour l’heure, les stades sont ouverts uniquement pour la pratique sportive. La Ministre des sports a confirmé « qu’ils pourront accueillir du public dans la limite de la jauge de 5000 personnes à partir du 11 juillet, dans le respect des règles sanitaires applicables aux salles de spectacle ». La situation sera réévaluée avant le 11 juillet pour une éventuelle augmentation de cette jauge, à partir de la mi-août. Un travail de concertation est actuellement en cours avec les organisateurs de compétitions et exploitants pour élaborer les protocoles sanitaires dans les stades en amont du 11 juillet (source : http://www.sports.gouv.fr/presse/article/deconfinement-3-les-mesures-pour-le-sport-du-22-juin-au-11-juillet-2020).

Ces informations seront complétées dans les prochains jours avec notamment les nouveaux supports édités par la FFF.

Pour plus de détails sur cette reprise d’activité, se référer au « replay » du webinaire FFF en cliquant ici

 

Par Emmanuelle Salaville

Articles les plus lus dans cette catégorie