La plateforme de financement participatif pour les clubs

Publié le 20/05/2020

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, le Comité National Olympique et Sportif qui rassemble l’ensemble des acteurs du sport a décidé de lancer avec la Fondation du Sport Français et le concours du Ministère des Sports, la plateforme #Soutienstonclub.

Cette plateforme de financement participatif permet aux associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées, touchées au plan économique par les fermetures administratives en raison de la pandémie de COVID 19, de créer leur cagnotte solidaire, éligible au mécénat.

Après avoir créé sa cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, le club lance un appel aux dons auprès de ses adhérents et partenaires. La plateforme ouvre aux donateurs les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds qui sera redistribué en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Cette initiative vient en complément du Fonds National de Solidarité du Football à destination de tous les clubs amateurs de football dont le montant et les modalités d’attribution et d’utilisation seront précisés dans les jours qui viennent.

Rendez-vous sur www.soutienstonclub.fr

 

Télécharger la présentation #soutienstonclub : Ici

Par Emmanuelle Salaville

Articles les plus lus dans cette catégorie