Le Programme Éducatif Fédéral // PEF

Publié le 23/06/2017

La Fédération Française de Football a lancé depuis 2014 son « Programme Éducatif Fédéral ». Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive pour les jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation de ce programme citoyen proposé à l’ensemble des clubs amateurs. Le football sous le sigle du « PEF » vise à promouvoir des valeurs de Plaisir, de Respect, d’Engagement, de Solidarité, de Tolérance par le biais d’une application quotidienne au sein du club.

Pour cela, la Fédération Française de Football met à disposition de tous les édcuateurs et dirigeants, un panel d’outils visant à faciliter la mission éducative et citoyenne de clubs de football. Le premier d’entre eux (et le principal) est le classeur, composé de fiches pédagogiques, il permet la diffusion de message d’intérêt général tout au long de la saison. En complément de cela, les licenciés des clubs et leur entourage ont également la possibilité de créer de l’interactivité et de l’enthousiasme dans le dispositif par le biais d’outils ludiques et variés tels que des affiches, des quiz ou encore une plateforme numérique.

Le but est de capitaliser sur les vertues éducatives du football et promouvoir des opérations pédagogiques sur 6 thématiques qui sont : la santé, l’engagement citoyen, l’environnement, le Fair Play, les règles du jeu et de l’arbitrage, la culture football.

A l’heure actuelle, 37 clubs Puydômois se sont inscrits dans ce projet.
Retrouvez ci-dessous les différentes actions misent en place au sein des clubs.

Cebazat Sports – club.quomodo.com/cebazat_sports
Mise en place d’un jeu sur toutes les thématiques sur la catégorie U.15F, comprenant 1 quiz avec 10 questions, puis sous forme de mimes par groupe de deux, ensuite sous la forme du jeu du « pendu » et enfin un jeu concours sur le site internet du club tout au long de la saison avec lots à l’arrivée pour les meilleurs.

U.S. Mozac – www.usmozac.fr
Thématique : Les règles du jeu et de l’arbitrage.
Apprentissage des règles du hors jeu en catégorie U.13, avec un arbitre assistant afin que les enfants découvrent les gestes de l’arbitre assistant ainsi que son placement.

S.A. Thiers – www.sat-football.com
Thématique : Les règles du jeu et de l’arbitrage.
Intervention de l’arbitre officiel du club sur les catégories U.14 à U.19, sous forme de questions/réponses avec comme support les fiches pédagogiques »code de bonne conduite » et « arbitre partenaire du jeu + quiz sur les règles ». A l’issue de cette intervention, 4 jeunes du club se sont inscrits au programme de formation d’arbitre de Ditrict.
Thématique du Fair-Play.
Pour la catégorie U.10-U.11, travail sur le fair-play dans le cadre des ramasseurs de ballons sur un match de CFA 2, en rapport avec la charte du supporter.

F.C. Chamalières – fcchamalieres.jimdo.com
Thématique : L’engagement citoyen.
Sur la catégorie U.15 à U.19, permettre la découverte des différents rôles du club. Les joueurs ont été sensibilisées au rôle d’éducateur en entraînant des équipes de football d’animation.
Thématique : Santé.
En catégorie U.6 à U.9, apprendre à bien se préparer : savoir faire son sac. L’éducateur présente son sac aux enfants et pose des questions sur ce qu’on doit trouver dans un sac. Il propose aux enfants de préparer leur sac pour la prochaine séance. En catégorie U.10 à U.13, apprendre à préserver son capital santé. Explication aux enfants des bases de l’hydratation.

A.L.S. Besse Egliseneuve – www.besse-egliseneuve-football.fr
Groupe de travail sur les catégories U.15 et U.17 autour des thèmes suivants : rôle d’un joueur – d’un capitaine, d’un éducateur; travail sur les valeurs d’une équipe; comment se préparer en fin de semaine jusqu’au match. Présentation à l’ensemble du groupe et échange afin de comprendre leurs points faibles et mettre des mots sur ce qui n’aller pas.

A travers de petites actions très simples, chaque licencié pourra devenir un sportif accompli mais également un citoyen.

Par Marie-Ange Chanal

Articles les plus lus dans cette catégorie