Ouverture des engagements

Publié le 29/09/2022

Dans le but de développer la pratique du futsal, la Fédération Française de Football (FFF) et la Ligue du Football Amateur (LFA) ont lancé l’organisation pour la saison 2022-2023 du Challenge National Féminin Futsal.

Cette 1ère édition est ouverte à tous les clubs des ligues métropolitaines régulièrement affiliés à la FFF, sous réserve de leur acceptation par leur Ligue d’appartenance, à raison d’une seule équipe par club.

L’épreuve comprend une phase préliminaire régionale organisée par la Ligue et la compétition propre qui réunira 16 équipes issues des territoires (les treize équipes issues de la phase préliminaire organisée par chaque Ligue auxquelles s’ajouteront trois équipes issues des Ligues régionales désignées par le Bureau Exécutif de la LFA).

L’engagement des équipes (ouvert sur footclubs) est gratuit et prolongé jusqu’au 15 octobre 2022 (menu : compétitions / engagements / Challenge NAT. Féminin Futsal). Le calendrier et les modalités de déroulement de la phase préliminaire régionale (matchs à élimination directe ou plateaux à plusieurs équipes sur la période d’octobre à février) seront déterminés à l’issue de la période d’enregistrement de l’engagement des équipes.

Pour participer à l’épreuve, les joueuses licenciées Futsal ou Libre doivent être régulièrement qualifiées pour leur club à la date de la rencontre. Les joueuses doivent être licenciées Seniors F, U20F et U19F avant le 1er février 2023. Les joueuses licenciées U18F peuvent également participer à ce Challenge à condition d’y être autorisées médicalement dans les conditions de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la FFF. Les joueuses licenciées U17F et U16F ne sont pas autorisées à participer à ce Challenge. Une joueuse ne peut participer à la compétition que pour un seul club.

Le nombre de joueuses par équipe est de 5 pour débuter un match, dont une gardienne de but. Le nombre de joueuses remplaçantes pouvant figurer sur la feuille de match est de 7, quelle que soit la phase de la compétition. Pour toutes les joueuses, les remplacements sont volants. Les joueuses remplacées peuvent continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçantes.

Les clubs souhaitant participer sont invités à saisir dès à présent leur engagement directement via Footclubs tout en s’assurant de disposer au préalable d’un accès aux installations (gymnase ou terrain de futsal).

> Annexe : Règlement du Challenge National Féminin Futsal

> Contacts : 

Didier Rousson, CTR Référent Régional PPF Football Féminin et Futsal (au 06.47.27.28.56 ou drousson@laurafoot.fff.fr) et/ou Service Compétitions (au 04.72.15.30.30 ou competitions@laurafoot.fff.fr)

Par Marie-Ange Chanal

Articles les plus lus dans cette catégorie