Toutes Foot – nouvelle édition 2023/2024

Publié le 22/11/2023

Lancé en 2022-2023 par la FFF, le programme « Toutes Foot », qui se présente sous la forme d’un appel à projets, va vivre sa deuxième édition. Il récompense l’engagement des clubs, districts et ligues pour une plus grande mixité de pratique, d’encadrement et de gouvernance. 

Pour la deuxième année d’affilée, la Fédération reconduit le dispositif « Toutes Foot ». Mis en place par la Direction technique nationale (DTN) et la Ligue du Football Amateur (LFA), en partenariat avec le Crédit Agricole et soutenu par Nike, ce programme vise à poursuivre le développement de la pratique féminine et à favoriser l’accessibilité des jeunes filles et femmes à tous les rôles dans le football (joueuses, éducatrices, arbitres, dirigeantes).

Destiné aux clubs, districts et ligues, il fonctionne sur le principe d’un appel à projets qui vient récompenser leur engagement et leur mobilisation en faveur d’une plus grande mixité de pratique, d’encadrement et de gouvernance.

La saison dernière, après l’instruction des dossiers de candidatures par un jury national, les premiers prix nationaux ont salué :

  • la quête de mixité lors des formations avec la mise en place d’un temps d’information à destination des personnes identifiées « référentes féminines » et des responsables de la pratique féminine au sein des clubs (ligue Bourgogne-Franche-Comté),
  • la mise en place de journées évènementielles ouvertes à toutes permettant de découvrir les différentes formes de pratiques (district Val-de-Marne),
  • la création d’un centre de performance féminin pour répondre à une double réflexion : pratique compétitive pour certaines joueuses et loisirs pour les autres (Cébazat Sp, Puy-de-Dôme).

Tous les clubs qui souhaitent participer à cette opération doivent se rendre sur la plateforme dédiée et y déposer la fiche descriptive dûment complétée avant le 5 mai 2024. Idem pour les ligues et districts qui ont jusqu’au 15 mai 2024 pour le faire. Après leur inscription, les clubs inscrits auront la possibilité d’envoyer par mail une vidéo (2 minutes maximum).

Les clubs engagés recevront un bon d’achat Nike et les projets retenus à l’issue du jury national seront récompensés lors de la Cérémonie des Trophées qui réunira les lauréats au CNF Clairefontaine les 29 et 30 juin 2024.

 Candidature, mode d’emploi 

 

Qui peut candidater ? Tous les clubs, districts et ligues mettant en place des actions structurantes en faveur du football féminin : accueil, attractivité, fidélisation du public féminin.

Comment candidater ? Se rendre sur fff.fr/toutesfoot et déposer la fiche descriptive dûment complétée en tant que club (deadline le 5 mai 2024) ou ligue et district (deadline le 15 mai 2024). 

Pour quel(s) projet(s) ? Tous les projets concernant les actions mises en place au cours de la saison jusqu’en mai 2024, sur les thèmes suivants :

  • attirer, accueillir et fidéliser les pratiquantes ;
  • intégrer des femmes dans leurs équipes (formation de dirigeantes, arbitres ou éducatrices, féminisation de l’équipe dirigeante, accompagnement et valorisation de nouvelles licenciées) ;

À noter que l’inscription des clubs à ce dispositif leur permet de concourir pour le prix Sensationnelles 2024, porté par Intermarché.

Par Laurence Dalle

Articles les plus lus dans cette catégorie