Au 1er mars 2022, Sébastien BEAULATON – Educateur au District du Puy de Dôme depuis septembre 2015 – est devenu Conseiller Technique Départemental chargé du Développement et Animation des Pratiques.
Le District du Puy de Dôme se réjouit de cette nouvelle collaboration pour l’ensemble des clubs et des licenciés du département.
Le District du Puy de Dôme de Football recrute un(une) Conseiller(e) Technique Départemental(e) chargé(e) du Développement et de l’Animation des Pratiques (CTD DAP) en Contrat à Durée Indéterminée à temps plein.
- Date de prise de poste : à compter du 1er Mars 2022.
- Lieu de travail : siège du District du Puy de Dôme à Cournon d’Auvergne (63)
- Classification : Groupe D de la CCPAAF et Groupe 4 de la CCNS
- Fiche de poste : cliquez pour consulter la fiche
Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 18/02/2022 à ldalle@foot63.fff.fr
Non classé
Suite à la mise en place du « Pass vaccinal », le District du Puy de Dôme de Football informe l’ensemble des clubs de la règle à observer en cas de virus circulant (Seniors – Féminines – Jeunes – Foot Entreprise – Futsal)
A partir de 4 (3 en Futsal) nouveaux joueurs ou joueuses – entraîneurs isolés sur 7 jours glissants, le virus est circulant dans le club. L’ARS sera informée et prendra les décisions sur les mesures à prendre pour l’ensemble des joueurs et du staff. Il appartient à chaque club de réaliser le suivi et la comptabilisation des cas positifs amenant à déterminer si le virus est circulant dans le club afin de reporter la rencontre.
Dans l’hypothèse du virus circulant dans un club, le référent Covid du club doit :
- Alerter immédiatement le District par courriel
- Fournir l’attestation ARS sur la situation
Le report ne peut être envisagé qu’à partir de 4 nouveaux cas positifs (Futsal : 3) de joueuses/joueurs (entraîneur compris) sur 7 jours glissant.
Après étude des documents fournis, la Commission d’organisation peut décider de reporter le ou les matchs de l’équipe concernée durant la période pendant laquelle le virus est circulant dans le groupe.
Précision : la notion de groupe s’entend par les licenciés concernés par une rencontre officielle donnée. Il n’est pas étendu à l’ensemble des licenciés d’un club.
Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) est une contribution annuelle de la Fédération qui vise à accompagner le développement et la structuration du football amateur. Cette enveloppe budgétaire est alimentée en grande partie par la FFF, ses partenaires majeurs ainsi que la Ligue de Football Professionnel (LFP) par solidarité avec le monde amateur.
Le FAFA comporte quatre champs d’intervention : l’emploi, l’équipement, la formation et le transport. Les dispositifs sont ouverts aux instances décentralisées, clubs affiliés à la FFF et aux collectivités locales, ces dernières uniquement pour le volet « Équipement ». La Ligue du Football Amateur est chargée, au sein de la FFF, de sa mise en application et du suivi des demandes de subvention.
Nous vous invitons à découvrir l’ensemble du dispositif, les informations pratiques et les différentes natures de projets éligibles en cliquant ici.
Le District du Puy de Dôme est à votre disposition pour toute demande de renseignement complémentaire :
> Par mail : secretariat@foot63.fff.fr
> Ou par téléphone : 04 73 99 61 61
Nous rappelons qu’en cas de temps impraticable lors des matchs aller de championnat, il y a obligation d’inverser la rencontre. Ce règlement s’applique aussi pour le Championnat Féminins D1 et Football à 8.
Rappel du Règlement des Championnats Seniors –
Lorsque le samedi il apparaitra certain que le terrain sera impraticable le lendemain – ou sera frappé d’interdiction par la Municipalité – le club recevant devra obligatoirement se déplacer chez l’adversaire. Il lui appartiendra d’en informer par téléphone l’adversaire, les officiels ainsi que le District, ceci avant 18 heures et confirmer par mail. Ce délai est ramené au vendredi 18h00 pour les rencontres programmées le samedi.
Toutefois, si après ce délai, des conditions atmosphériques exceptionnelles rendaient le terrain impraticable et les routes dangereuses, le match sera remis après que le club recevant ait enregistré sur internet le report du match, puis contacté le club visiteur, le ou les arbitres, le délégué éventuel, et ce avant le dimanche 10h00.
Si le terrain de l’adversaire est également indisponible ou impraticable, la rencontre sera reprogrammée à une date ultérieure fixée par la Commission.
En tout état de cause, un match aller ne pourra être reporté une seconde fois. Afin d’éviter une telle situation, le lieu de cette rencontre sera disputé sur un terrain de repli ou obligatoirement inversé.
PARAMÉTRAGE UTILISATEURS / ÉQUIPES
ATTENTION => Le paramétrage des utilisateurs FMI a été réinitialisé
Toutes les associations utilisateurs / équipes ont été remises à blanc !
Les correspondants Footclubs des clubs doivent donc obligatoirement ressaisir le bon paramétrage des comptes des utilisateurs FMI avant les premiers matchs :
- Profil
- Gestionnaire feuille de match informatisée
- Équipes affectées
MOTS DE PASSE
ATTENTION => Les mots de passe de l’ensemble des utilisateurs Footclubs FMI ont été réinitialisés.
Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit donc avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :
- Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs : en se connectant à Footclubs (https://footclubs.fff.fr)
- Pour les utilisateurs exclusivement FMI (Invité FMI) : en utilisant le module dédié dans la rubrique assistance de la FMI (https://fmi.fff.fr/assistance)
PRÉPARATION DES ÉQUIPES
- L’ÉQUIPE RECEVANTE ET L’ÉQUIPE VISITEUSE
La préparation des équipes doit être réalisée via l’interface web (https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.
Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :
- Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
- Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard
RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH
- UNIQUEMENT L’ÉQUIPE RECEVANTE
Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.
Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :
- Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
- Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
IMPORTANT :
- L’équipe recevante est en charge de la FMI => c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB.
- Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.
Dans le cadre de son opération #Retour au foot, la Fédération propose aux clubs différents outils pour une reprise en toute sérénité.
En cette semaine de rentrée scolaire, petits et grands clubs, enfants, dirigeant(e)s, éducatrices ou éducateurs, arbitres, bénévoles, tous sont au rendez-vous du coup d’envoi du retour au foot.
Pour l’occasion, nous mettons à disposition des clubs des supports de communication pour effectuer au mieux ce #Retour au foot :
> Visuels #Retour au foot (cliquez sur l’image pour télécharger).

> Visuels Rentrée du Foot 2021 (cliquez sur l’image pour télécharger).

> Support communication Portes Ouvertes
> Support communication Stages Vacances
> Support Communication Tournoi
L’Assemblée Fédérale du 12 mars 2021 a décidé de la mise en place dès la saison 21/22, à côté de la licence « dirigeant », d’une licence « volontaire » destinée à toute personne souhaitant s’investir dans son club mais sans pour autant y exercer de fonctions « officielles ».
Avec l’ouverture de la prise des licences 21/22 depuis le 1er juin, il nous a semblé important d’apporter aux clubs les précisions suivantes :
Hormis les 3 dirigeants « obligatoires » du club (Président, Secrétaire, Trésorier) et tous les dirigeants qui auront d’une manière ou d’une autre, un jour ou l’autre, à figurer sur une feuille de match et qui devront absolument avoir ou conserver une licence « dirigeant », tous les autres pourront bénéficier de cette nouvelle licence « volontaire ». Cela concernera par exemple les parents accompagnateurs, les responsables de buvette, …
Avantages :
- pouvoir associer plus de bénévoles dans la vie du club en leur garantissant la couverture « assurance » de la Ligue pour toutes leurs activités au bénéfice du club ;
- donner une sécurité supplémentaire aux responsables du club en élargissant le contrôle d’honorabilité (qui sera bientôt en vigueur dans toutes les ligues) à d’autres licenciés pouvant être en contact avec des enfants.
Même si elle est encouragée, la prise de cette nouvelle licence « volontaire » reste naturellement facultative.
Afin qu’il n’y ait quasiment aucune incidence financière pour les clubs, voire même de permettre une économie pour les clubs qui comptent actuellement beaucoup de licences « dirigeant », il sera proposé au Bureau Plénier du 21/6/21 de faire bénéficier les clubs qui souhaiteraient souscrire des licences « volontaire », d’une remise très significative sur le prix de cette licence par rapport au prix actuel de la licence « dirigeant ».
> Télécharger : Communiqué – mise en place de la licence volontaire – 2 juin 2021