En cas de saturation ou d’utilisation réduite du ou des terrains ou/et en cas de litige sur l’application de l’horaire légal pour plusieurs équipes du même club, les dispositions suivantes devront être respectées par le club recevant, en respectant le niveau exigé de l’installation pour chaque épreuve. Le non-respect de ces dispositions pourra entraîner pour l’équipe recevante la perte par pénalité du match non joué.
La priorité entre plusieurs rencontres (masculines et/ou féminines) est déterminée par les critères hiérarchiques suivants :
Priorité 1
Compétition fédérale prioritaire sur une compétition Ligue/District, et compétition Ligue prioritaire sur une compétition District ;
Priorité 2
Compétition seniors prioritaire sur une compétition de jeunes et compétition de jeunes de catégorie d’âge la plus élevée prioritaire sur une compétition de jeunes de catégorie d’âge inférieure ;
Priorité 3
Compétition hiérarchiquement supérieure prioritaire sur une compétition hiérarchiquement inférieure ;
La D1 Féminine sera prioritaire sur les D3, D4 et D5 masculines.
Le Foot à 8 départemental séniors féminin ne sera pas prioritaire sur le football masculin départemental à 11.
Le protocole des compétions nationales approuvé par le Comex du 11 août 2022 a été publié et est disponible en téléchargement en cliquant ici.
Pour l’instant, il n’est pas décliné en un protocole des compétitions régionales et départementales.
Nous demandons donc à tous les clubs régionaux de s’en inspirer pour l’organisation des prochaines compétitions régionales.
En revanche, ce protocole est très clair concernant les tours régionaux des Coupes Nationales, qui prévoit que : « Pour toutes les rencontres de coupe, l’équipe ne se présentant pas sur le terrain en raison d’une situation de COVID sera déclarée éliminée en raison de l’impérieuse nécessité de garantir la succession des tours et le respect du calendrier de l’épreuve ».
Cette disposition est également valable pour l’ensemble des Coupes Régionales par reconduction de la décision du Bureau Plénier du 29 novembre dont nous vous rappelons la teneur : « Pour tous les matches qui ne peuvent pas se dérouler du fait de cas COVID, l’équipe considérée aura match perdu pour reporter le bénéfice de la victoire et donc de la qualification pour le tour suivant à l’équipe adverse. Si les 2 équipes sont concernées, les 2 auront match perdu, même si cela doit avoir pour conséquence de compter un exempt pour le tour suivant. »
En ce qui concerne les matches de championnat, les demandes de report d’une rencontre en raison de cas COVID dans une équipe seront traitées au cas par cas.
> Télécharger : ANNEXE 1 – PROTOCOLE COMPETITIONS NATIONALES 2022-2023
L’Assemblée Fédérale de ce samedi 18 juin 2022 a validé, avec application dès la saison 2022-2023, la modification de l’article 160 des Règlements Généraux de la FFF relatif au nombre de joueurs mutés :
« c) dans toutes les compétitions officielles des Ligues et Districts des catégories U12 à U18, tant pour le football à 11 que pour les pratiques à effectif réduit, Le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur la feuille de match est limité à quatre dont un maximum ayant changé de club hors période normale au sens de l’article 92.1 des présents règlements »
Dans l’exposé des motifs, il est précisé que cette modification intervient dans le but de lutter contre les clubs qui constituent leurs effectifs des catégories de jeunes en se servant de manière importante dans les effectifs d’un ou plusieurs autres clubs et de favoriser ainsi la formation et l’épanouissement des jeunes au sein d’un même club. Le nombre de joueurs titulaires d’une licence mutation pouvant être inscrits sur la feuille de match est fixé pour les catégories de jeunes, pour le football à 11 comme pour le football à 8, à 4 joueurs au lieu de 6, le nombre de joueurs mutés hors période étant fixé à 1 au lieu de 2.
> à voir sur fff.fr : Tout sur l’Assemblée Fédérale de Nice
Médailles de District –
Au titre des Dirigeant(e)s :
- Michel MALANDRA – F.C. Bromont Lamothe
- Alain CROUZET – Cebazat Sports
- Sabrina BARTHELEMY – U.S. Chapdes Beaufort
- Pascal BARON – Clt Ecureuils Franc Rosier
- Sylvie BARON – Clt Ecureuils Franc Rosier
- Antonio DE FREITAS – Clt Ecureuils Franc Rosier
- Patrick LAPARRAT – U.S. Combronde
- Christelle ROCHE COLON – F.C. Martres d’Artière Lussat
- Rémi BARRA – U.S. Les Martres de Veyre
- Alain FOURNEUVE – U.S. Les Martres de Veyre
- Benoît VIGIER – A.S. Médicale Plus
- Mireille AUBERT – U.S. Messeix Bour Lastic
- Raphaël GONZALEZ – U.S. St Beauzire
- Alexandre REYNAUD – C.S. St Bonnet près Riom
- Michel GOURSONNET – U.S. St Gervais d’Auvergne
- Bernard FAVIER – J.S. St Priest des Champs
- André LEBRETON – J.S. St Priest des Champs
- Laurent DENIS – J.S. St Priest des Champs
- Hervé KLOSTER – Val de Sioule Foot
Au titre des Joueurs (ses) :
- Marine CHARDON DU RANQUET – F.C. Briffons Perpezat
- Sandra LEGOY – F.C. Briffons Perpezat
- Laurent GOUTTEFANGEAS – Cebazat Sports
- Charly LOPES – Cebazat Sports
- Martial AVIGNON – U.S. Chapdes Beaufort
- Rudy MANARANCHE – U.S. Cheminots de Gerzat
- Stéphane PLANTE – U.S. Cheminots de Gerzat
- Jean François LAROCHE – A.S. Cunlhat
- Thomas DE SOUSA – F.C. Les Martres d’Artière Lussat
- Pierre Alexandre GARREL – A.S. Médicale Plus
- Arnaud AUBERT – U.S. Messeix Bourg Lastic
- Richard VEDEL – U.S. Messeix Bourg Lastic
- Anthony LEMOINE – S.C. St Amant & Tallende
- Stéphane BESSEDE – C.S. St Bonnet près Riom
- Eric COIFFIER – A.S. St Germain le Vernet
- Jean Yves COIFFIER – A.S. St Germain le Vernet
- Halit ARSLAN – F.C. Thiers Auvergne
Ces médailles seront remises lors d’une soirée des récompenses organisée par le District (date non fixée pour le moment). Elle peuvent aussi être remises dans les clubs en faisant la demande par mail au District en précisant la date choisie.
Pour participer au challenge PEF, les clubs devaient transmettre les fiches Actions au District et enregistrer celles-ci sur le site PEF F.F.F.
Le mardi 10 MAI 2022, la Commission Départementale du Label a déterminé le lauréat du challenge PEF. Le choix a été fait parmi une vingtaine de fiches « Actions » respectant les critères demandés.
Le lauréat de la saison 2021-2022 est le club de Cebazat Sports pour l’action menée avec l’association YANIS&CO pour les enfants malades.
* Fiche Action Cebazat Sports Lauréats PEF 2022
Félicitation aux éducateurs bénévoles du club pour leur investissement dans le Programme Educatif Fédéral (PEF).
La fiche de Cebazat sports a été transmise à la Commission Régionale qui déterminera le Lauréat Régional du challenge PEF, avec en récompense, une journée à Clairefontaine.
Au 1er mars 2022, Sébastien BEAULATON – Educateur au District du Puy de Dôme depuis septembre 2015 – est devenu Conseiller Technique Départemental chargé du Développement et Animation des Pratiques.
Le District du Puy de Dôme se réjouit de cette nouvelle collaboration pour l’ensemble des clubs et des licenciés du département.
Le District du Puy de Dôme de Football recrute un(une) Conseiller(e) Technique Départemental(e) chargé(e) du Développement et de l’Animation des Pratiques (CTD DAP) en Contrat à Durée Indéterminée à temps plein.
- Date de prise de poste : à compter du 1er Mars 2022.
- Lieu de travail : siège du District du Puy de Dôme à Cournon d’Auvergne (63)
- Classification : Groupe D de la CCPAAF et Groupe 4 de la CCNS
- Fiche de poste : cliquez pour consulter la fiche
Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 18/02/2022 à ldalle@foot63.fff.fr
Non classé
Suite à la mise en place du « Pass vaccinal », le District du Puy de Dôme de Football informe l’ensemble des clubs de la règle à observer en cas de virus circulant (Seniors – Féminines – Jeunes – Foot Entreprise – Futsal)
A partir de 4 (3 en Futsal) nouveaux joueurs ou joueuses – entraîneurs isolés sur 7 jours glissants, le virus est circulant dans le club. L’ARS sera informée et prendra les décisions sur les mesures à prendre pour l’ensemble des joueurs et du staff. Il appartient à chaque club de réaliser le suivi et la comptabilisation des cas positifs amenant à déterminer si le virus est circulant dans le club afin de reporter la rencontre.
Dans l’hypothèse du virus circulant dans un club, le référent Covid du club doit :
- Alerter immédiatement le District par courriel
- Fournir l’attestation ARS sur la situation
Le report ne peut être envisagé qu’à partir de 4 nouveaux cas positifs (Futsal : 3) de joueuses/joueurs (entraîneur compris) sur 7 jours glissant.
Après étude des documents fournis, la Commission d’organisation peut décider de reporter le ou les matchs de l’équipe concernée durant la période pendant laquelle le virus est circulant dans le groupe.
Précision : la notion de groupe s’entend par les licenciés concernés par une rencontre officielle donnée. Il n’est pas étendu à l’ensemble des licenciés d’un club.
Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) est une contribution annuelle de la Fédération qui vise à accompagner le développement et la structuration du football amateur. Cette enveloppe budgétaire est alimentée en grande partie par la FFF, ses partenaires majeurs ainsi que la Ligue de Football Professionnel (LFP) par solidarité avec le monde amateur.
Le FAFA comporte quatre champs d’intervention : l’emploi, l’équipement, la formation et le transport. Les dispositifs sont ouverts aux instances décentralisées, clubs affiliés à la FFF et aux collectivités locales, ces dernières uniquement pour le volet « Équipement ». La Ligue du Football Amateur est chargée, au sein de la FFF, de sa mise en application et du suivi des demandes de subvention.
Nous vous invitons à découvrir l’ensemble du dispositif, les informations pratiques et les différentes natures de projets éligibles en cliquant ici.
Le District du Puy de Dôme est à votre disposition pour toute demande de renseignement complémentaire :
> Par mail : secretariat@foot63.fff.fr
> Ou par téléphone : 04 73 99 61 61
Nous rappelons qu’en cas de temps impraticable lors des matchs aller de championnat, il y a obligation d’inverser la rencontre. Ce règlement s’applique aussi pour le Championnat Féminins D1 et Football à 8.
Rappel du Règlement des Championnats Seniors –
Lorsque le samedi il apparaitra certain que le terrain sera impraticable le lendemain – ou sera frappé d’interdiction par la Municipalité – le club recevant devra obligatoirement se déplacer chez l’adversaire. Il lui appartiendra d’en informer par téléphone l’adversaire, les officiels ainsi que le District, ceci avant 18 heures et confirmer par mail. Ce délai est ramené au vendredi 18h00 pour les rencontres programmées le samedi.
Toutefois, si après ce délai, des conditions atmosphériques exceptionnelles rendaient le terrain impraticable et les routes dangereuses, le match sera remis après que le club recevant ait enregistré sur internet le report du match, puis contacté le club visiteur, le ou les arbitres, le délégué éventuel, et ce avant le dimanche 10h00.
Si le terrain de l’adversaire est également indisponible ou impraticable, la rencontre sera reprogrammée à une date ultérieure fixée par la Commission.
En tout état de cause, un match aller ne pourra être reporté une seconde fois. Afin d’éviter une telle situation, le lieu de cette rencontre sera disputé sur un terrain de repli ou obligatoirement inversé.